Stage venant en appui au projet éco-touristique de la communauté de Altamira de Biolley, Costa Rica

En partenariat avec l'Association de producteur La Amistad et une stagiare au Certificat en Coopération Internationale de l'Université de Montréal

Lieu: Altamira de Biolley, Costa Rica — Durée: 5 semaines

On pense souvant au Costa Rica comme une destination soleil et oublie encore trop souvent que ce tourisme de masse affecte grandement les populations, l’environnement et la société.

La communauté de Altamira, se situe au pied du Parc Interationale La Amistad (Patrinoine de l’UNESCO) dans une zone rural. Elle fait face présentement à la problématique de l’exode rural et plusieurs familles en sont affectés. Les possibilités d’emploi pour les femmes et les jeunes de la régions sont quasi inexistante et pour ce fait, plusieurs quittent la région pour aller chercher du travail en ville ou dans les complexes hôteliers.

Pour ce faire, l’organisme ASOPROLA sur place à mit sur pied un projet d’éco-tourisme et un petit magasin solidaire que l’association de femmes administre. La population vit généralement des ventes de leur produit d’agriculture (café, bananes, fruits, miel,..) mais maintenant grâce à ce projet, des emplois locaux ont été générés, cependant il en reste encore beaucoup à faire pour développer le plein potentiel de cette communauté.

Une stagiaire et une volontaire ont été appuyer Asoprola dans leur projet Éco-touristique. Eles ont appuyées les producteurs de café et le groupe de vente des femmes du village dans leurs activités quotidienne ainsi qu’au développement des réseaux sociaux de l’association. Du matériel promotionnelle (photos) pour mettre de l’avant leur projet Éco-Touristique a été produit afin d’attirer plus de visiteurs.

ASOPROLA a constament besoin d’appui. Si vous désirez aller les appuyer sachez que c’est possible! Vous n’avez qu’à nous contacter pour plus d’informations.